Les formations peuvent se donner de manière décentralisées,
avec un minimum de participants... et ce, dans toute la Wallonie.

Attention : uniquement durant les weekends ou les congés scolaires car nos bénévoles ne sont pas disponibles durant la semaine (exception : formation pédogogies 0-3 ans, premiers secours, massage)


Vérifiez bien le lieu de votre formation 🙂


Formations online

Des formations sont disponibles en vidéoconférence

!!! Attention, le nombre de participants est limité !!!

Cliquez sur l'image


          A partir du 1er mars 2021 
10 formations suivies, la 11ème est gratuite

Demandez votre carte de fidélité….
10 participations hors réduction pour les établissements scolaires déjà effectuée.
 
 

Formations online :
Six formations sont disponibles en vidéoconférence

Formation en ligne avec notre formateur qui répondra directement à vos questions. Le document écrit de la formation est envoyé aux participants avant le début de la formation. Durant la formation une boite à outils et ressources vous serra également distribuée.

Au plaisir de partager ces formations avec vous…
Attention nombre limité de participants donc ne tarder pas à vous inscrire.

Connaitre l’enfant à hauts potentiels et l’outiller pour aider à surmonter ses difficultés


Objectifs :
–       Favoriser une intégration de l’enfant à Hauts Potentiels au sein de la communauté scolaire.
–       Prévenir le décrochage scolaire en aidant les participants à la détection et à la remédiation.
–       Approcher une autre manière de contribuer à l’épanouissement d’élèves à besoins spécifiques et au développement de leurs aptitudes mentales dans toute la mesure de leurs potentialités.
–       Compenser l’absence d’information sur ces enfants à besoins spécifiques.
–       Découvrir des outils nécessaires à la différenciation des apprentissages afin de répondre aux différents besoins des enfants.
 

 

INSCRIPTION : via le site internet   – attention nombre limité !

Quand :    Les 30 et 31 juillet 2022 de 9h à 16h (pause de 12h à 13h)

Prix :        100€ pour les 2 journées de formation

Lieu : formation en ligne (avec Zoom) 

Attestation de suivi de la formation sera envoyée après celle-ci.

 

La classe flexible au service de la différenciation pédagogique 

Les objectifs :
  • Organiser sa classe en proposant un environnement flexible
  • Déployer l’autonomie des élèves
  • Déployer le concept de différenciation
  • Déployer le place du collectif, du travail en sous-groupes et en individuel dans un environnement flexible
  • Comprendre le rôle et la place de l’enseignant dans un environnement flexible
  • Comprendre le rôle et la place de l’élève dans un environnement flexible

INSCRIPTION : via notre site internet …..

Quand :   Les 10 et 11 juillet de 9h à 16h

Prix :        100€

Lieu : formation en ligne (avec Zoom) donnée de la classe de Sandrine

Attestation de suivi de la formation sera envoyée après celle-ci.

 

Vous avez dit Neurosciences ? Les neurosciences au service de l’apprentissage

 

Objectifs :  « Tous les enfants apprennent, différemment, à des vitesses différentes, mais ils apprennent tous ! Le concept du cerveau unique, qui suppose que tous les enfants apprennent la même chose en même temps, n’a pas de sens »
– Mieux connaitre le fonctionnement du cerveau.
– Les étapes de l’apprentissage chez l’enfant.
– Favoriser surtout un climat de classe bienveillant et donc amener à ce que l’enfant développe une meilleure estime de soi.
– Quelles sont les intelligences multiples d’après Gardner ? Quel est le profil des intelligences multiples ? Peut-il évoluer ? Comment s’appuyer sur ces intelligences pour apprendre plus efficacement et donc développer son potentiel ?
– Favoriser la pédagogie coopérative et rendre nos élèves capables de travailler en équipe, d’écouter les autres et d’argumenter leurs points de vue ? Comment ? Classe atelier ? Groupe de besoins d’apprentissage ? Pédagogie du Projet ?
– Créer des coins ludiques pour mélanger les profils.

 


INSCRIPTION : via le site internet   – attention nombre limité !

Quand :    Les 6 et 7 aout 2022 de 9h à 16h (pause de 12h à 13h) 

Prix :        100€ pour les 2 journées de formation

Lieu : formation en ligne (avec Zoom) 

Attestation de suivi de la formation sera envoyée après celle-ci.

 

Vous avez dit DYS, TDA/H ?

Objectifs :  
– Favoriser une intégration de l’enfant DYS, TDA/H au sein de la communauté scolaire.
– Prévenir le décrochage scolaire en aidant les participants à la détection et à la remédiation.
– Approcher une autre manière de contribuer à l’épanouissement d’élèves à besoins spécifiques et au développement de leurs aptitudes mentales dans toute la mesure de leurs potentialités.
– Compenser l’absence d’information sur ces enfants à besoins spécifiques.
– Découvrir des outils nécessaires à la différenciation des apprentissages afin de répondre aux différents besoins des enfants DYS, TDA/H…


INSCRIPTION : via le site internet   – attention nombre limité !

Quand :    Les 12 et 26 juin 2021 de 9h à 16h (pause de 12h à 13h) 

Prix :        100€ pour les 2 journées de formation

Lieu : formation en ligne (avec Zoom) 

Attestation de suivi de la formation sera envoyée après celle-ci.

 

Les pédagogies alternatives au service de notre système éducatif…


Objectifs :
–    Au terme de cette après-midi d’informations, les participants auront la connaissance de 11 pédagogues (connaissances théorique mais avec des exemples pratiques d’activités). Ils pourront tester différentes activités vues et ainsi savoir qui a été le créateur de telle ou telle activité. Par exemple: on parle beaucoup de la classe du dehors en ce moment et bien 5 pédagogues ont portés leur attention sur l’apport de la nature et oui ce n’est pas nouveau.
Ils feront coexister différentes activités en lien avec les besoins des leurs élèves.

 

Passage en revue de 11 pédagogues dans leur ordre chronologique :

Friedrich Froebel                      Charlotte Mason                        Rudolf Steiner                        Maria Montessori

Ovide Decroly.                             Alexander Neil                        Célestin Freinet                           Emmi Pikler

 Antoine de la Garanderie.            Arno Stern                        Reggio Loris Malaguzzi

 La formatrice veillera à apporter un éclairage plus théorique sur les avantages de chaque pédagogie. Elle abordera dans un second temps les activités en lien avec chaque pédagogie. Enfin elle proposera des mesures pédagogiques ainsi que des pistes didactiques ou ces pédagogies peuvent coexister.


 

INSCRIPTION : via le site internet  – attention nombre limité !

Quand :    Le 9 mai 2021 de 9h à 16h 

Prix :        60€ 

Lieu : formation en ligne (avec Zoom) 

Attestation de suivi de la formation sera envoyée après celle-ci.

 

La coopération en classe (flexible ou non)


Contenu :
  • Introduction du concept
  • Pourquoi installer la coopération en classe
  • Quelques définitions pour clarifier les concepts : coopération, collaboration, compétition
  • Apprendre à coopérer
    • Les animations collaboratives/coopératives
    • La ludopédagogie : Jeux collaboratifs et coopératifs
    • Les jeux de rôles
    • Le travail en groupe ou en équipe
    • Les moments de débriefings métacognitifs
    • Conseil de classe / de coopération
  • Coopérer pour apprendre
  • Outils favorisants l’aide, l’entraide et la coopération:
    • Le tétra’aide, le permis d’aide
    • le 3 avant madame, le panneau SOS,
    • le tableau des responsabilités
    • le tableau des experts
    • le tutorat

 

INSCRIPTION : via le site internet   – attention nombre limité !

Quand :    Le samedi 5 mars 2022 de 10h à 12h30 

Prix :        25€ 

Lieu : formation en ligne (avec Zoom) 

LogoCouleurOK