L’EQUIPE

de Child Development

Nancy Longree

Nancy Longrée

Formatrice et fondatrice de l’Asbl (présidente)
Tél :+32476414051 Fax :+3243719768

Enseignante maternelle, directrice, actuellement conseillère pédagogique

En formation constante depuis 2000 : éducatrice Montessori, certifiée en pédagogie alternative, post graduat en thérapie psychomotrice (activité exercée durant 18 ans pratique essentielle Aucouturier)

Formations complémentaires : mind-mapping, octofun, intelligences multiples, gestion mentale, et autres formations à thème à l’école de pédagogie…

J’accompagne également les parents et enfants à hauts potentiels au travers de l’Asbl EHP Belgique depuis 10 ans (suite à de nombreuses formations traitant du sujet et de mon expérience personnelle en tant que maman).

Forte de mon expérience avec les enfants, les parents (relationnel parent-enfant) et les professionnels de l’éducation, j’ai décidé de mettre mes compétences et connaissances au service de tous, tout en respectant les valeurs sociales que je défends.
Jessica Di Mauro

Jessica Di Mauro

Administratrice de l’Asbl et responsable des stages
Tél : +32493836147

Enseignante maternelle, danseuse

Maman d'une petite fille de 11ans.

Enseignante maternelle, régulièrement en formation et en recherches constantes d'amélioration de mes pratiques pédagogiques. J’ai également suivi une formation complémentaire dans différents domaines : musique, rythme, danse, ronde, comptine, ... pour les petits.

J’ai rejoint l’équipe de Child Development car passionnée par mon métier, la danse et la musique, j'aimerais amener les enfants à s'épanouir au travers d’un atelier d'éveil musical.
121801148_678401269754610_7787259309353885777_n

Shirley Staelens

Formatrice et créatrice d'outils pédagogiques
Enseignante maternelle depuis 1998

Mon métier étant une vraie passion, je suis toujours à la recherche de nouveautés. Depuis de nombreuses années, je suis régulièrement des formations à la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques à proposer à mes collègues et à "mes" enfants. Heureuse de rejoindre l'équipe de Child Development, j'espère pouvoir partager un peu ma pratique et mon expérience...
Michèle Eloy

Michèle Eloy

Formatrice sciences, environnement
Enseignante maternelle, guide nature

J’ai rejoint l’équipe de Child Development car j’aimerais permettre aux enfants de découvrir, à leur rythme, des éléments naturels qu’ils rencontrent dans leur vie de tous les jours sans avoir parfois le temps de les récolter, toucher, observer, manipuler …

Forte de mon expérience auprès des enfants ainsi que des professionnels de l’éducation, j’aimerais pouvoir amener les enfants à comprendre le sens du mot vivant et à le distinguer du non-vivant.
Sarah Wybo

Sarah Wybo

Administratrice et trésorière, animatrice massage bébé ou enfant en individuel
Infirmière, masseuse nourrissons et enfants
Formatrice premiers secours et massage
Je suis infirmière en chirurgie Abdominale, j'ai toujours apprécié de procurer du bien-être aux patients qui souvent n'étaient pas bien physiquement et psychologiquement.

Maman d'un jeune homme qui a maintenant 18 ans, je me suis dis pourquoi pas à mon tour aider les autres mamans qui rencontrent des difficultés avec leurs bébés. J'ai alors décidé de reprendre une formation comme "Instructrice de massage pour nourrissons et enfants ".

Je rejoins l’équipe de Child Development afin de procurer aux nourrissons, enfants et parents un moment de détente à partager ensemble. Le toucher est l'un des cadeaux les plus précieux que l'on puisse faire à un enfant ! Accorder une attention individuelle à votre enfant lui donne le sentiment d'être aimé, valorisé, respecté et protégé. Cela améliore son estime de soi, l'aide à aimer son corps et à être plus à l'aise avec celui-ci. Alors n’hésitez pas, je serais heureuse de vous rencontrer.
103967087_1429168077283628_8899491880971252173_n

Morgane Thomine Desmazures

Formatrice-créatrice de l’ENFANT-RACINES : formations pour parents et professionnels de l’Enfance où se rencontrent Bienveillance éducative, Pédagogies alternatives (Montessori, Reggio) et Littérature de jeunesse.
Entre 2000 et 2007, j’étudie puis j’enseigne l’histoire de l’art. Depuis 2007, je suis médiatrice culturelle et je travaille quotidiennement avec de nombreux enfants. J’observe chaque jour leur curiosité naturelle, leur grand enthousiasme et leur besoin vital de se sentir relié (relié à soi-même, aux autres, au monde). Très vite, je me suis demandée comment préserver cet élan, comment le cultiver et y répondre avec justesse… Qui plus est, entre-temps, je suis devenue la maman de deux enfants-racines qui, à leur tour, explorent et interrogent le monde en compagnie des petits voisins ou la tête plongée dans d’innombrables bouquins. C’est avec ce questionnement qu’en 2015 je dévore les écrits de Maria Montessori. Cette découverte déterminante m’emmena sur les chemins de la formation : Octofun, Éducation bienveillante, Montessori 0-6 ans, Éducation créatrice, Montessori Les grands Récits, Philosopher avec les enfants. À l’heure d’aujourd’hui, je poursuis mes recherches par des lectures tout en me lançant à la rencontre de la Pédagogie Reggio. J'appartiens aussi à un groupe citoyen qui réfléchit à la création d'une école alternative à Habay. Animée par le besoin de transmettre, je propose depuis janvier 2020 des ateliers, conférences, formations et accompagnements pédagogiques pour adultes où se rencontrent Pédagogie Montessori, Littérature de Jeunesse et Bienveillance éducative… parce que, à l’instar de Marguerite Yourcenar, je suis convaincue qu’ «il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait».
France Sommer

France Sommer

Animatrice ateliers conte, théâtre art-dramatique
Auxilliaire de l’enfance, psychomotricienne, animatrice

J'accompagne enfants-parents dans la bienveillance, l'empathie, le respect au rythme du développement de l'enfant et de ses compétences, à l'écoute des besoins parents-enfants je les conseille par diverses médiations psychomotrices.

J'intègre l'Asbl Child Development afin de vous faire partager mon expérience au sein du monde de l'enfance et d'émanciper au mieux chaque enfant.
Loubna Jeddaoui

Loubna Jeddaoui

Administratrice de l'ASBL, secrétaire, responsable des ateliers et animatrice atelier Montessori ; formatrice
Déléguée de l’aide à la jeunesse, psychologue (option : psychopédagogie et psychomotricité), thérapeute - psychomotricienne

J'ai travaillé pendant 2 ans dans un centre d'accueil pour enfants de 0 à 6ans et depuis 2007 j'accompagne des jeunes de 0 à 18 ans qui rencontrent des difficultés en famille, dans le milieu scolaire, qui sont victimes de maltraitance...

Le week-end je travaille comme psychomotricienne avec des enfants de 18 mois à 5 ans qui se présentent en séance, accompagnées de leurs parents, pour participer à une séance d'éducation psychomotrice....

Je rejoins l’équipe de Child Development afin de vous faire partager mon expérience au sein du monde de l'enfance et de collaborer dans une équipe pluridisciplinaire oeuvrant pour l’évolution de l’enfance.
232625130_171434891621498_5193477658775275534_n

Christel Moscati

Formatrice autisme, conférencière autisme
Institutrice maternelle passionnée par mon métier

Lorsque je suis venue suivre les premières formations chez Child Development, j'ai rencontré des personnes passionnées et bienveillantes... Quand on m'a proposé de venir me joindre à l'équipe, c'était une évidence pour moi. Mon rêve est de partager mon vécu en tant que maman d'enfant autiste, mais aussi en tant qu'enseignante maternelle ayant participé à divers projets d'intégration scolaire.

Christelle Van den Abbeel

Christelle Van den Abbeel

Formatrice Arts
Enseignante maternelle diplômée en arts plastique

J’ai rejoint l’équipe de Child Development car, passionnée par mon métier d'institutrice, j’aimerais partager mon expérience avec un grand nombre d'adultes. Je suis sans cesse à la recherche de nouveau matériel que je fabrique moi-même et le met à la disposition des enfants ; une multitude de techniques artistiques sont proposées également.

LACHER PRISE ET CREATIVITE seront le lev motif de la formation arts.
virginie

Virginie Debouny

Formatrice DYS, TDA/H
Enseignante primaire depuis 20 ans, Master en Sciences de l’Education

J'ai enseigné dans l’enseignement spécialisé, l’ordinaire et l’immersif. Tant dans ma vie familiale que dans ma vie professionnelle, je suis confrontée à des enfants souffrant de troubles d’apprentissages. C’est pour cette raison que j’ai voulu pallier à ma formation initiale d’institutrice. Je désire à présent partager mes aptitudes et mon professionnalisme dans des échanges de terrains et d’expériences.

Je rejoins cette ASBL car je souhaite informer et sensibiliser les enseignants et les professionnels de la santé au dépistage des enfants « à risques » de développer des troubles d’apprentissage.

muriel

Muriel Liépin

Formatrice pédagogies alternatives et aménagements raisonnables, responsable production d'outils pédagogiques
Enseignante primaire
Je pratique l’inclusion scolaire et le co-enseignement en pédagogies alternatives depuis plus de 10 ans


Grâce à la chance qui m’a été donnée d’être parmi les pionnières du projet pilote qui a mené aux décrets sur l’intégration en FWB, j’ai été formée aux différents regards que l’enseignement peut porter aux enfants à besoins spécifiques ainsi qu’aux pratiques coopératives et respectueuses des enfants et de leurs apprentissages.

Je suis passionnée par mon métier, et en constante recherche à travers de nombreuses formations tant au niveau des apprentissages « matières » que dans la recherche du bien-être global des enfants.

Empreinte d’idéalisme sans doute, mais forte de mes expériences de vie, je trouve en accord avec mes valeurs de transmettre, à mon tour, mon optimisme et mes compétences.

« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir » (Maria Montessori)
fabienne

Fabienne Delhasse

Coordinatrice et animatrice stage
Enseignante maternelle pratiquant les pédagogies alternatives

Je suis passionnée par mon métier et en recherches constantes de nouveautés. Après la formation en pédagogies alternatives au sein de l'asbl, je pratique ces pédagogies au quotidien dans ma classe.

J'aime partager avec les enfants des moments de découverte, de bien être et leur permettre d'évoluer à leur rythme.

Je rejoins l'ASBL Child Development en tant qu'animatrice, coordinatrice lors des stages.

5f4463fb-c717-4391-bdfc-5a5604346a57

Lindsay Cammalleri

Animatrice journée IEF ou l'école de la vie
Maman dont les valeurs ne collent pas avec le schéma social, je souhaite offrir une liberté quasi absolue à mes enfants.

N'ayant aucune formation dans l'enseignement, mon plus gros challenge était de trouver comment permettre à mes enfants d'apprendre de façon ludique et amusante.

Je me suis donc inscrite à tous les modules de formation en pédagogies alternatives où chaque rencontre a dépassé mes attentes.

Entourée de personnes formidables et déterminées à créer les "nouvelles écoles" où le bien être de l'enfant passe avant toute chose, m'a donné envie et la motivation de faire ma part du colibri dans la création de ce nouveau monde, en partageant mon expérience et mon savoir avec d'autres familles pratiquant l'IEF.

Rejoindre l'équipe Child Development était une évidence. "Le véritable Amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine." Omraan Mikhaël Aïvanhov
89532349_563459817850110_4280450272179781632_n

Nathalie Lux

Instructive et formatrice Brain Gym
Enseignante primaire

Je suis en recherche constante d'outils favorisant le bien être au quotidien

J'aime partager avec les enfants des moments de bien être et leur permettre d'évoluer au quotidien.

Je rejoins l'ASBL Child Development en tant qu'animatrice et formatrice en brain gym.

jenniferpng

Jennifer Gianotti

Formatrice pleine conscience et animatrice ateliers de pleine conscience, yoga pour enfants
Enseignante en langues

J'ai suivi une formation en pleine conscience pour les enfants, ados et leur entourage. J'anime des journées découverte de la pleine conscience pour adultes, des ateliers ludiques pour petits et grands, y intégrant des outils découverts lors de formations en psychologie positive, brain gym et yoga pour enfants. Je pratique la pleine conscience depuis plusieurs années et je suis pleinement convaincue et témoin des nombreux bienfaits, tant dans ma vie personnelle que professionnelle.

J'ai à cœur de partager ces expériences, c'est pourquoi j'ai rejoint l'équipe de Child Development. Semons ensemble ces petites graines de conscience.

roxane

Roxanne Giunta

Animatrice ateliers sciences et arts
Enseignante maternelle et psychomotricienne

Amoureuse de la nature, des animaux et particulièrement des chevaux. Je trouve la paix et le réconfort auprès de mon jeune poney... Aussi étonnant que cela puisse paraître, son caractère et sa fougue me permettent de mieux comprendre les enfants ! Mon métier me passionne à un tel point que je suis constamment en recherche et la remise en cause des pratiques pédagogiques rigides et traditionnelles à été très vite mon cheval de bataille. Les pédagogies alternatives m'ont parlé assez vite bien que je leur trouvais toujours quelques choses... Jusqu'à ce que je découvre Montessori. Je casse des œufs comme tout le monde mais je tire des expériences positives de mes erreurs et j'essaye de faire toujours au mieux pour le bien être des enfants et leur donner envie d'en savoir plus. Mes qualités ? Dynamique, souriante et très ouverte d'esprit Mes défauts ? Obsédée par la perfection (envers moi et mon travail), têtue.

Je suis heureuse d'intégrer l'équipe de Child Development et d'avoir la chance de travailler avec les enfants dans un climat bienveillant, avec des pratiques qui correspondent à mes désirs de renouveau, et placer l'enfant là où il doit être... Au centre des apprentissages par des pratiques adaptées au monde qui bouge sans cesse.
92925084_2841259582625286_1455840333903429632_n

Cécile Robert

Formatrice
Enseignante maternelle depuis 26 ans
Maman de 3 filles de 24, 15 et 13 ans.
Soucieuse d'améliorer mes pratiques pédagogiques, je suis régulièrement des formations volontaires (Statégie pédagogique Octofun, boîte à outils méthodologiques Octofun, "Construire le nombre , le système des nombres et en parallèle, le calcul pensé",Accompagnement Céline Alvarez organisé par la FWB (Apprendre en respectant les lois naturelles de l’enfant); Formation certifiée " Des dispositifs de différenciation"; Comprendre et enseigner les gestes d’écriture Méthode Danielle Dumont; Formation certifiée « Vous avez dit Neurosciences? Les neurosciences au service de l’apprentissage...
Passionnée par mon métier et soucieuse du bien être affectif et cognitif de l'enfant, j'ai rejoint l'équipe de Child Devlopment. J'ai aussi la joie de partager ma pratique de classe au travers d'une conférence s'intitulant "L'apprentissage naturel de la lecture" que je dispense dans différents endroits (bibliothèques, foyers culturels, ASBL...).Avec mon compagnon, nous avons également ouvert un cabinet de consultations en coaching scolaire et parental afin d'aider les enfants et les parents en difficultés comportementales et/ou d'apprentissage.
cinzia

Cinzia Catalano

Animatrice ateliers pédagogiques
Enseignante primaire dans une école à pédagogie alternative

Depuis 2001, je cherche à me former tant au niveau pédagogique qu’au niveau du bien-être de l’adulte et de l’enfant.
Je crois en une école pas comme les autres où apprendre est un plaisir.
Un enseignement où...
- la liberté côtoie un cadre;
- l’enfant est RÉELLEMENT acteur de ses apprentissages;
- le bien-être est en lien permanent avec l’acquisition des savoirs;
- la sérénité et l’épanouissement de l’enseignant comptent aussi.

J’ai rejoint l’équipe de Child Development car j’aimerais partager mes pratiques, mon expérience, mes valeurs...
jennifersoreille

Jennifer Soreille

Animatrice ateliers pédagogiques
Enseignante primaire dans une école à pédagogie alternative

Enseignante dans une école à pédagogie alternative, j’aime faire évoluer mes pratiques pédagogiques par la recherche et les formations que je suis.
Cette passion pour mon métier m’a permis de rejoindre le monde de l’édition et, plus précisément, l’équipe du Gai Savoir.
Je voulais partager mon travail, mais surtout pouvoir l’affiner grâce à une équipe rigoureuse.

Pourquoi Child dévelopment ? Nous faisons un métier formidable et nous avons besoin d’échanger entre adultes afin de le faire évoluer. Je ne veux pas rester enfermée dans des pratiques « confortables », je veux pouvoir me remettre en question, partager et apprendre avec et par les autres.
moi

Jessica Nassen

Formatrice
Enseignante (biologie et chimie) dans le secondaire supérieur et nutrithérapeute
Depuis la naissance de mon fils, j'accorde un intérêt tout particulier à l'alimentation et à ses bienfaits sur notre santé. Un mode de vie sain passe également par une activité physique régulière, une bonne gestion du stress et de son quotidien.
Je me forme depuis 2018 en nutrithérapie et m'intéresse à tout ce qui touche au bien-être en général.
En tant qu'adulte, changer nos mauvaises habitudes reste quelque chose de compliqué. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'apprendre à nos enfants à bien s'alimenter, dès leur plus jeune âge.

J'ai rejoint l'équipe de Child Development car j'aimerais partager ma passion et mon expérience. .....
logo sandrine

Sandrine Coûteaux

Formatrice classe flexible
Institutrice primaire et orthopédagogue de formation

Il y a trois ans, j'ai mis en œuvre ma classe flexible à l’école Saint-Jean-Baptiste de Nethen.
Ecole qui a suivi ce projet pour toutes les classes primaires, afin d’offrir une même continuité pédagogique aux enfants.
J'enseigne quotidiennement et transmet mes découvertes et connaissances en tant que formatrice.
Je partage mes essais « Flexibles » sur mon groupe Facebook : Classe FLEXIBLE de Madame Sandrine.
La différenciation pédagogique fait partie de mes valeurs d’enseignement et de ma pratique pédagogique. Dans ma classe, j'ai choisi principalement les centres d’autonomie comme dispositif pédagogique. J'apprécie cette pratique pour la collaboration entre les élèves et l’apprentissage de l’autonomie.

Mylène Kenens

Soutien logistique, formatrice Montessori 0-3 ans et responsable formations
Enseignante primaire formée aux pédagogies alternatives


Au travers de ma carrière d’institutrice, j’ai toujours voulu que mes élèves accèdent à tous les apprentissages de manière la plus aisée pour chacun et selon leur capacité propre tout en maintenant un niveau d’exigence.

J’ai eu l’opportunité de réaliser une formation Montessori chez Child Developement. Celle-ci m’a permis de découvrir à quel point les très jeunes enfants pouvaient développer d’énormes capacités cognitives dans le respect et les besoins de tous.
Cette approche rencontre et dépasse largement ma conception de l’enseignement, c’est pourquoi j’ai accepté mon adhésion à l’asbl.

Aurélie Lacina

Création d'outils pédagogiques
Logopède

Anne Tihon

Formatrice posture, gestion des comportements, apprentissage du vocabulaire...
Enseignante maternelle

120178037_710582423141562_3575015017698473814_n

Christine Servais

Création d'outils pédagogiques
Enseignante maternelle depuis 1998

Maman d'un grand garçon de 13 ans. Formée en pédagogies alternatives que je pratique au quotidien dans ma classe. J'ai rejoins Child Development afin de partager et échanger sur mes expériences.
232625130_171434891621498_5193477658775275534_n

Laurent Houtain

Formateur autisme, conférencier...
Actuellement gérant d'un magasin, en dernière année pour l'obtention d'un CAP
J'ai décidé d'intégrer l'équipe de Child Development afin de partager mon expérience de papa d'enfant autiste et d'enseignant dans le milieu spécialisé.
Sans titre

Sabine Kaus

Formatrice harcèlement
Lopopède, spécialisée en troubles logico-mathématiques, formée au mind-mapping, à la gestion mentale, en Kinésiologie, sensible au bien-être personnel.

Les apprentissages scolaires et le développement personnel sont étroitement liés. C’est pourquoi un environnement sain augmente les chances de chacun et chacune de parvenir aux objectifs fixés (études, orientation professionnelle,…). L’empathie, l’estime de soi et la gestion des émotions ont un impact important sur l’aboutissement de ceux-ci. Je citerai Ghandi : « La liberté extérieure que nous atteindrons dépend du degré de liberté intérieure que nous aurons acquis ». Christophe André, médecin psychiatre, l’un des meilleurs spécialistes français de la psychologie des émotions écrit : « La peur, sous toutes ses formes, est sans doute l’une des émotions les plus inhibitrices de la liberté ». Référence : « A nous la liberté ! ; Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard, édition J’ai lu-Bien-être » Il est urgent de réagir contre le phénomène du harcèlement, qui trop longtemps a été passé sous silence.

Christelle

Animatrice stages, formatrice, conférencière...
Institutrice maternelle depuis plusieurs années

Je suis toujours autant passionnée et rigoureuse dans mon travail, afin que chaque enfant, avec sa personnalité; ses qualités et ses faiblesses puisse trouver un environnement riche avec des activités challengeâtes à la hauteur de ses compétences. Tout ça dans un climat de bienveillance et de sérénité.
1. Proposer aux enfants la chance de découvrir une pédagogie alternative qui leur permettra d'éveiller le goût et l'envie d'apprendre. Mais aussi de développer leurs potentiels. Car dans chaque enfant se cache un génie.
2. Pour former des enseignants, qui sont prêts à revoir leurs pratiques afin de faire évoluer le système éducatif.
LogoCouleurOK