Projets en Afrique

LA CÔTE D’IVOIRE

Premier séjour en 2022 : 

En 2022, notre ASBL s’est rendue pour la première fois en Côte d’Ivoire, invitée par l’école L’Envol située à Abidjan.

Durant cette mission, nous avons dispensé deux formations destinées aux professionnels de l’éducation.

La première, sur les troubles d’apprentissage, s’est tenue sur une journée et avait pour objectif d’aider les enfants de 5 à 15 ans en favorisant leur intégration au sein de la communauté scolaire, en prévenant le décrochage scolaire et en offrant des outils pour la différenciation des apprentissages.

La seconde formation, s’étendant sur deux jours, portait sur les 11 pédagogies au service du système éducatif. Nous y avons passé en revue des pédagogues influents tels que Friedrich Froebel, Maria Montessori, et Célestin Freinet, en éclairant les avantages de chaque approche et en proposant des pistes pour leur cohabitation en classe.

Par ailleurs, nous avons également réaménagé les locaux de l’école, prenant en charge l’aménagement des espaces dédiés aux enfants de 0-3 ans, 3-6 ans, et 6-12 ans, en introduisant des concepts comme la classe flexible et en organisant l’espace selon les principes des neurosciences pour favoriser un environnement d’apprentissage optimal.

Second séjour en 2022 : 

Lors de notre seconde mission en Côte d’Ivoire en 2022, nous avons dispensé une formation sur la vie sensorielle dans les pédagogies alternatives, considérée comme un prérequis aux mathématiques.

Cette formation comprenait une introduction théorique au matériel sensoriel, avec pour objectif d’aider les participants à acquérir une aisance dans la manipulation de ce matériel, afin de mieux transmettre ces acquis aux enfants. Nous avons abordé la maîtrise du matériel de vie sensorielle, en expliquant l’ordre des présentations et les progressions des différentes activités de manière continue. Les participants ont également été encouragés à développer un esprit critique vis-à-vis des différentes approches pédagogiques, tout en explorant divers types de matériels sensoriels : visuel, auditif, olfactif, gustatif et tactile. De plus, la pédagogie Decroly a été présentée en profondeur.

Parallèlement à cette formation, nous avons également réaménagé la cour de récréation de l’école L’Envol, en tenant compte des besoins spécifiques des enfants qu’elle accueille, afin de créer un espace extérieur adapté et stimulant pour leur développement.

LE MALI

Suivi de formations à distance en 2022

 

 

À la fin de l’année 2022 et au début de 2023, notre ASBL a apporté son soutien au Mali en dispensant des formations à distance, en visioconférence, aux éducateurs et animateurs des centres de scolarisation accélérée passerelle, destinées aux enfants de 3 à 12 ans. L’objectif principal de ces formations était d’améliorer la qualité de l’éducation et des apprentissages sur le territoire malien.

Nous avons d’abord proposé une formation sur la vie sensorielle dans les pédagogies alternatives. Celle-ci comprenait une introduction théorique au matériel sensoriel et visait à développer chez les participants une aisance dans la manipulation de ce matériel pour qu’ils puissent en transférer les acquis aux enfants. La formation portait également sur la maîtrise du matériel sensoriel visuel, auditif, olfactif, gustatif, et tactile, ainsi que sur l’ordre des présentations et les progressions des activités. Un esprit critique des différentes approches pédagogiques était encouragé, et une attention particulière a été accordée à la pédagogie Decroly.

 

 

Ensuite, nous avons enchaîné avec une formation sur les mathématiques en pédagogies alternatives. Cette session visait à doter les participants des compétences nécessaires pour manipuler le matériel mathématique, en comprenant les progressions des activités et en développant un esprit critique des diverses approches. Les thèmes abordés incluaient la numération, le système décimal, la mémorisation des quatre opérations par différents outils, et le passage vers l’abstraction. Ces formations ont été conçues pour renforcer les capacités des éducateurs maliens, contribuant ainsi à l’amélioration de l’éducation dans le pays.

LE SENEGAL

Octobre 2024 : Formation sur les pédagogies alternatives et rencontres des écoles partenaires

 

Au cours de l’année 2023, notre ASBL a initié un partenariat avec le Sénégal, dans le cadre duquel nous avons réalisé une formation en visioconférence sur l’apprentissage d’un son. Cette formation a couvert plusieurs aspects essentiels, tels que les définitions de la phonologie et de la phonétique, les étapes clés pour faire découvrir un son aux enfants en mettant l’accent sur l’oralisation, ainsi que l’utilisation des lettres rugueuses, des boîtes à sons et des dictées muettes comme outils pédagogiques.

 

En octobre 2024, nous prévoyons de nous rendre sur le territoire sénégalais pour dispenser une formation sur les 11 pédagogies alternatives au service du système éducatif. Ce séjour sera également l’occasion de rencontrer les écoles locales afin de mieux cibler les besoins de la région et de planifier les futures formations à venir. Ce partenariat marque une étape significative dans notre engagement à améliorer la qualité de l’éducation au Sénégal et en Afrique francophone.

LE TOGO

Octobre 2024 : Rencontres des partenaires pour concrétiser le projet 

 

En 2024, notre ASBL a entamé un partenariat avec le Togo dans le but de contribuer à l’amélioration de la situation des jeunes en décrochage scolaire. Après plusieurs réunions de préparation, nous allons nous rendre sur le territoire en octobre 2024 pour la première fois. Lors de cette visite, nous rencontrerons les acteurs de terrain afin de mieux comprendre les priorités et les besoins spécifiques du pays.

 

L’objectif de ce partenariat est de créer des structures d’accueil pour les enfants et adolescents qui, en raison du décrochage scolaire, se retrouvent dans la rue. Notre rôle sera de former les éducateurs locaux aux pédagogies alternatives, en leur fournissant les outils nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents de ces jeunes, afin de les aider à retrouver un chemin vers l’éducation et à s’en sortir. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans notre engagement à soutenir l’éducation en Afrique.